Projet MEB

Objectif

L'association TIC et Sciences a la possibilité de récupérer un Microsocope Electronique à Balayage de l'INSA de Lyon. Le but est de faire venir cet appareil dans les locaux de l'association (ou un local prêté par la mairie) et de le mettre à disposition d'enseignants et d'élèves d'établissements scolaires de la région ou directement au grand public lors d'animations organisées par TIC & Sciences ...

Avec des facteurs d’agrandissement très important (jusqu’à 45000 fois plus grand !), un microscope dit « électronique à balayage » (MEB) permet de découvrir un autre univers : le monde est plus vaste que celui que nos yeux peuvent percevoir. Sans aller jusqu’à l’infiniment petit (atomes, particules), chacun peut s’émerveiller d’une plongée abyssale partant par exemple de la vision d’une simple mouche, suivit d’un zoom vers ses yeux à myriades, puis un plan encore plus serré sur un seul « œil élémentaire », et encore une descente vers un cil microscopique situé entre à proximité… De nombreux autres échantillons peuvent ainsi être observés : bois, feuille de menthe, pollen, tissus, cheveux, ailes de papillons, etc. 

Cet appareil permet également de montrer que ce type d’images, outre le plaisir de découverte qu’elles procurent, est utile pour de nombreux domaines : comme la médecine (comprendre la biologie), l’industrie (détecter des défauts dans un matériau), etc.

Ensuite, le fonctionnement même de l’appareil est porteur d’information (utilisation d’un faisceau d’électron pour sonder la surface d’un objet) et permet d’illustrer des connaissances, en physique en particulier. Enfin, c’est un outil ludique pouvant contribuer à donner goût à la découverte, aux sciences, aux techniques. 

Vous êtes intéressés par l'utilisation/la découverte de ce MEB ? Contactez nous !! 

Lire le compte rendu de la première étape : le transport de Lyon à la Tour du Pin

Album: Images du microscope JSM840A
CLYME-MATEIS-flou aile de papillon Cheveu Bois Diatome
Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama (19 images)