Transport du microscope à la Tour du pin

Le vendredi 5 février 2010, après une journée de déménagement épique, le MEB (Microscope à Balayage Electronique) arrive enfin à la Tour du Pin pour prendre ses quartiers d'hiver temporaires à l'espace Pommier. Les prochaines étapes de sa migration seront : son installation dans les Halles puis sa mise en fonctionnement. 

Après quelques péripéties autour de la rédaction d'une convention de prêt entre l'INSA et notre association, nous sommes parvenu à un accord, grâce à l'implication de tous le monde, merci encore Annie, Karine et Gilbert ! Rendez vous à donc été pris ce vendredi 5 février pour transférer les 600 kg d'électroniques de la bête entre l'INSA de Lyon et la Tour du Pin. Quoi de plus simple me direz vous ?

Dans le petit matin et sous une pluie battante, voici notre équipe de choc qui se lance dans l'aventure : Lionel , Pascal et David.

Première point de ce challenge, trouver un véhicule dont le haillon supporte le poids du MEB. Un semi-remorque de 19 tonnes a donc été nécessaire. Encore faut il savoir conduire un tel engin ! Merci à Pascal d'avoir bien voulu jouer les chauffeurs !

La suite consistait à démonter le MEB pour permettre son transport. Quatre heures pour tout emballer, numéroter, contrôler ... avec entre autre, des kilomètre de fils et câbles en tout genre ! Ensuite, la partie délicate a été de positionner délicatement les 350 kg de la colonne principale en l'élevant petit à petit à l'aide d'un pied de biche et de cales en bois, afin de la transporter, tout aussi délicatement, avec un transpalette. Petite frayeur au moment du chargement dans le camion lorsque l'ensemble a été à deux doigts de verser. Un passant impressionné est même venu nous donner le coup de main pour finalement parvenir à installer et bien arrimer le tout au fond du camion.

Après un transport sans encombre, l'arrivée sur la Tour a été le théâtre de manœuvres délicates pour guider le 19 tonnes entre la poste et l'espace Pommier. Une fois en place, le déchargement a été rapidement mené avec l'aide très appréciable des services techniques de la mairie. Départ ensuite sur Lyon pour ramener le camion et retour tranquille à la Tour du Pin pour savourer cette étape autour d'un verre.

Prochaines aventures dans quelques mois ...

Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser le diaporama de la journée.

Album: Transport du MEB à la Tour du Pin
P1070105Tout d bord il faut un camion P1070106 Il est beau mon camion P1070107 P1070108 Puis il faut un chauffeur P1070111 Voilà La bête
Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama (79 images)